Image title

Les minéraux dans la chimie

Minéraux éléments

La source primaire des minéraux est le sol  ! On sait que dans la nature qu'au moins 70 minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de la cellule chez l'homme et les animaux sous forme d'ions chargés électromagnétiquement (cations et anions).

L'agriculture moderne et intensive devrait être prohibé à la consommation humaine car elle est carencée en minéraux avec une chimie nocive et oxydante.

Comment assimiler les minéraux ?

Seuls les micro-organismes et les plantes sont capables d'extraire les ions du sol au moyen d'acides humiques (voir l'article ici) qui ont pour rôle d'enrober ou de chélater les minéraux afin qu'ils puissent aisément franchir notre paroi cellulaire dans notre corps.

Les formes de vie qui sont capables d'extraire les ions du sol pour une utilisation directe sont dites autotrophes, par opposition aux cellules animales qui sont hétérotrophes dont nous faisons partie, et qui doivent trouver leurs métaux et minéraux sous une forme pré-emballée (chélation). Le phytoplancton pour l'eau de mer, ou les plantes terrestres sont les seules capables de nous préparer les minéraux sous la forme biodisponible. L'alimentation vivante est le seul mode de nourriture qui permet de préserver cette chimie d'origine et complète.

Le mythe de l'eau minéral

Tous les minéraux sous leur forme inertes contenu dans l'eau minérale de boisson et les aliments cuits ne sont pas exploitables par le corps. ils sont rejetés par les reins ou se déposent dans les tissus sous la forme de cristaux pour former des caillots et des calcifications osseuses.

“Croire qu'il suffit de boire de l'eau minérale pour avoir sa ration quotidienne de minéraux et d'oligo-éléments est un leurre total entretenu par les vendeurs d'eau en bouteille qui ignorent superbement les lois de la physico-chimie colloïdale pour justifier le prix très élevé de l'eau qu'ils vendent.” -- Mark Henry

Pour absorber les minéraux il faut consommer des fruits et légumes en abondance et crus. Les jus vont permettre de nous apporter des minéraux biodisponibles en grande quantité pour réapprovisionner très rapidement le capital minéral perdu nécessaire pour le retour à l'homéostasie.

Jus et smoothie

Il faut savoir que la cuisson va modifier la charge des molécules en créant un relâché de protons d’hydrogène responsable de l’acidité des plats. La cuisson va aussi détruire cette chélation des ions qui ne pourront jamais passer la barrière intestinale et être utilisés par le corps.

une tomate est alcalinisante crue mais elle devient acidifiante lorsqu'elle est cuite.

Tous les produits industriels sont acides et morts par définition puisqu’on leur fait subir des transformations extrêmes : déshydratation, pasteurisation, raffinage. L'absorption des minéraux est ici très faible ou nulle dans ces conditions.

Fraise du jardinAu contraire l'acide faible des fruits murs va avoir une action nettoyante et alcalinisante grâce à ses propriétés électromagnétiques et son contenu riche en micro-nutriments.

Pour avoir une bonne absorption des minéraux chimiquement parlant, il faut que l'intestin absorbe 6 groupes principaux de nutriments :

  • des protéines sous la forme d'acides animées : oléagineux trempés, graines germées, algues, spiruline/chlorella, salades...
  • des carbohydrates c'est à dire tous les sucres simples (monosacharides) des fruits,
  • des lipides contentu dans les avocats, les beurres végétaux, la noix de coco, les bananes, aussi le jaune d'oeuf cru, le beurre de lait cru,
  • des vitamines apportées majoritairement par les fruits et les plantes,
  • des minéraux biodisponibles grâce aux végétaux et ou la viande crue,
  • et de l'eau apportée par les fruits et les jus de légumes sous la forme la plus pure c'est à dire de l'eau distillée.
Sans la trilogie (eau, minéraux, vitamines) il est totalement impossible de faire fonctionner nos enzymes pour gérer et transformer l'autre trilogie (protéines, glucides et lipides).

Source Mark Henry

Fonction chimique des minéraux

Les minéraux exercent 5 fonctions de base :

  • Ils assurent tout d'abord la croissance et la maintenance des tissus corporels durs (Calcium, Phosphore, Manganèse) ou mous (Phospore, Soufre, Zinc, Magnésiuem),
  • Ils permettent d'atteindre l'équilibre acidité/alcalinité dans le corps,
  • Ils régulent les processus dans nos cellules. Ainsi le calcium est indispensable non seulement au développement du tissu osseux mais aussi au fonctionnement normal du système nerveux, à la coagulation du sang, à la régulation de la perméabilité des membranes cellulaires, à la contraction du muscle cardiaque, etc... 
  • Ils générent de l'énergie pouvant être utilisée dans de nombreuses fonctions de l'organisme.
  • ils équilibrent les chaînes d'oxydo-réductions (rédox).

Source Mark Henry 

[Auteurs : DeWayne H. Ashmead, H. Zuzino, «The role of aminoacid chelates in animal nutrition», Noyes Publ.: Westwood, New-Jersey, 1993, pp. 21-46.]

Et la biologie pour bientôt ...

Dans un prochain article nous aborderons le deuxième volet de cet article : la biologie, ou le monde bactérien. Nous vous montrerons toutes les petites astuces pour réconcilier la chimie avec le vivant et la chimie alcaline dans le corps.

J'aimerais citer un proverbe d'Antoine Béchant avant de clore ce premier chapitre :

"L’expression de tout notre patrimoine est conditionné par notre état du terrain."

Merci de m'avoir suivi et à bientôt.

Notes : Je tiens à remercier Patrick Malinguaggi pour sa contribution à la mise en place des illustrations 3D de la physiologie du corps humain.
© 2016 Laurent Marques

Commenter cette publication

*
*
*