1 - Introduction

La composition de l'aloé véra est tout simplement extraordinaire :
  • Vitamines : A, B1, B2, B6, B9, B12, C, E…
  • Plus de 20 minéraux (Calcium, Chrome, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Potassium, Sodium, Zinc)
  • Anthraquinones (pourvoir laxatif puissant).
  • Amylase : Catalyse hydrolyse de l’amidon en dextrine puis en maltose.
  • Bradykinase : Stimule le système immunitaire, analgésique, anti-inflammatoire.
  • Catalase : Évite l’accumulation de l’eau dans le corps.
Les enzymes présente dans l’aloès :
  • Cellulase : Aide à digérer la cellulose.
  • Créatine phosphorique : Enzyme musculaire.
  • Lipase : Facilite la digestion des lipides.
  • Nucléotidase : Catalyse l’hydrolyse des nucléotides en nucléosides.
  • Phosphatase acide : Marqueur du cancer de la prostate.
  • Phosphatase alcaline : Régulateur des fonctions hépatiques.
  • Protéolytiase (ou protéase) : Hydrolyse les protéines à l’intérieur de leur constituants.
  • Acides gras : tous insaturés, indispensables pour la santé ! L’un d’entre eux, l’acide caprylique, est utilisé dans le traitement des mycoses.
L’Aloè posséde des propriétés diurétiques puissants, anti-oxydantes et la capacité excellente de réhabiliter le système digestif. Elle est également anti-tumorale (il existe pleins d'études sérieuses à ce sujet).
Voici quelques recettes que vous pouvez concocter chez vous.

2 - Recette pour la boisson :

Ingrédients :

  • 1 grande feuille fraîche d'aloé
  • 2-3 morceaux de curcuma
  • le jus d'un citron
  • 1 cuillère à soupe de miel cru (pressé à froid) ou du sirop d'agave pour les vegans.
Il faudra tout d'abord trancher en tronçons et faire tremper dans de l'eau minérale ou distillée (éviter l'eau du robinet qui contient du chlore et fluor) pendant plusieurs heures afin d'enlever la partie amer de la plante (et limiter les propriétés laxatifs des anthraquinones).

Mettez les morceaux de curcuma dans le blender et les mixer.
Puis enlever la gélatine de la feuille avec le couteau rajouter tous les morceaux dans le blender, le jus de citrons et le miel et mixer le tout.
Voilà le tour est joué. Vous pouvez garder cette boisson fantastique 2 jours au frais. Je vous conseille de la boire à jeun.
Ne jeter pas les feuilles restantes, conserver les dans le frigo dans un bocal en verre, pour soigner vos plaies, vos rougeurs ou vos démangeaisons ou encore pour la mousse à raser ou le baume.

3 - Mousse à raser et baume de jeunesse :

Tremper le visage dans de l'eau chaude avec du bicarbonate pour assouplir la peau et favoriser l'ouverture de ses pores et permettre l'évacuation de ses déchets.
Prendre une petite noix d'huile de coco crue alimentaire et la passer sur le visage, masser délicatement jusqu'à ce que la peau soit bien imprégnée.
Prendre ensuite le reste de la feuille d'aloé issue de la recette de boisson ou une feuille neuve tranchée en deux. Racler la feuille avec l'ongle sur la gélatine et passer la feuille sur le visage pour déposer sa gélatine sur le visage.
Enfin passez le rasoir dans l'eau bicarbonatée à chaque fois que vous faites un passage du rasoir.
L'huile de coco crue joue le rôle d'antiseptique et l'aloé de cicatrisant, seulement si ils sont utilisés sous leurs formes non pasteurisées. Tous les deux permettent une réhabilitation de la peau comme jamais en rééquilibrant sa chimie et sa biologie et donc en favorisant la régénération/rajeunissement (si on a une alimentation non toxique).
N'utilisez pas de savon ou de mousse à raser, vous épargnerez votre peau de molécules toxiques de la pétro-chimie. Tout ce qui va sur la peau va dans le sang ne l'oubliez pas.
Après le rasage vous pouvez vous passez une fine couche d'aloé pour la nuit comme un baume de régénération.

4 - Cicatrisant pour les bobos et les inflammations

Pour toutes les coupures légères et les inflammations passez-vous abondamment une couche d'aloé. Si votre traumatisme ou votre coupure est plus importante couvrez le tout avec l'argile en cataplasme en attendant d'aller chez le médecin si besoin.
On peut utiliser l'aloé pour combattre les inflammations des gencives.

5 - Conclusion

L'aloé permet au corps de réparer, de cicatriser les muqueuses, les intestins, les gencives et la peau, de façon très efficace. Il ne va pas avoir l'action néfaste des médicaments en détruisant les bactéries indispensables qui constituent une protection et une barrière immunitaire pour notre corps.
Vous pouvez trouver des feuilles fraîches sur Orléans chez Etik et bio. Sinon, si votre magasin bio n'en propose pas vous pouvez toujours en commander chez biovie.
Edit : L'aloé n'est plus disponible chez biovie, toutefois, vous pouvez commander chez Erik&Bio depuis toute la france, contactez-les pour les disponibilités.

Commenter cette publication

*
*
*

1 Commentaire


Naima45 : 1 year ago

Excellent article. Je ne savais pas que l'aloès contenait enzymes et vitamine b12...ni qu'Etik & bio en vendait...